Simulation gratuite

Comment savoir si un prêt auto sera accepté ?

Publié par Marion le 27 décembre 2022 mise à jour le 27 mars 2024 à 04:47
contrat credit auto

L’acquisition d’un véhicule est un projet qui requiert un investissement financier conséquent, notamment si vous voulez acheter un modèle neuf. La meilleure solution pour financer ce projet est le crédit automobile. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans une banque et déposer votre demande de prêt. Mais même après avoir réalisé cette formalité, vous n’avez pas la garantie que la réponse de l’établissement sera favorable. Vous pouvez aussi obtenir un credit rapide en ligne grâce à des comparateurs qui vous permettent de trouver les meilleures offres de prêt en 24 heures. Quelles sont les conditions à remplir pour éviter un refus ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Votre situation personnelle

Afin de vous accorder le crédit auto que vous demandez, l’organisme de prêt évaluera vos charges pour s’assurer que les revenus dont vous disposez sont assez suffisants pour vivre convenablement tout en payant vos mensualités.

L’organisme prêteur tient donc compte de la composition du foyer, de votre âge, du nombre d’enfants, etc. Si vous êtes un locataire, il faudra présenter votre contrat de bail ainsi que votre dernière quittance de loyer. Si vous êtes propriétaire de votre logement, une copie de votre titre de propriété ainsi qu’une copie de votre avis de taxe foncière seront nécessaires. Si vous êtes hébergé gratuitement, il faudra présenter une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité de la personne qui vous héberge.

Vos revenus

Il s’agit d’un élément déterminant du dossier de votre demande de crédit auto. Pour que votre dossier soit accepté, il est nécessaire que vos revenus disponibles soient suffisants, stables et réguliers. Outre votre salaire, les éléments pris en compte pour définir vos revenus sont : la pension, la retraite, les allocations, les revenus locatifs, les dividendes, etc.

Tous les types de revenus sont acceptés, à partir du moment où ils sont réguliers et stables. Vous devrez donc fournir des justificatifs comme les bulletins de paie, les avis d’imposition, les déclarations de revenus, etc.

prêt auto

Le taux d’endettement

Grâce à toutes les données que vous fournirez dans votre dossier de demande de prêt auto, la banque se chargera de calculer votre taux d’endettement. Ce pourcentage correspond au montant maximum que vous pouvez consacrer au paiement des mensualités de remboursement de votre crédit automobile.

Le taux d’endettement maximum à ne pas dépasser est de 33% des revenus. Si votre taux d’endettement est supérieur à 33%, la banque rejettera votre dossier. Si vous ne voulez pas essuyer un refus, utilisez cette formule pour calculer votre taux d’endettement :

Taux d’endettement = charges fixes x 100 / revenus mensuels

Un apport personnel

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire un apport personnel. Cette condition n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’un argument de taille pour améliorer votre profil et limiter considérablement les risques de refus.

D’ailleurs, faire un apport personnel vous permettra de bénéficier d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus avantageux. Néanmoins, assurez-vous que votre apport personnel n’impacte pas négativement la stabilité financière de votre ménage. A ce stade, sachez également qu'il est possible de souscrire à un mini prêt en 4 fois.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.