Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.
Les sociétés de crédit en France : un allié pour la réalisation de vos projets
À un moment donné, les particuliers peuvent avoir des projets personnels à réaliser. Il peut aussi arriver qu’un client doive faire face à des situations financières difficiles. Il est alors indispensable de trouver une solution dans les plus brefs délais. Pour ce faire, le recours au service d’une société de crédit est une alternative intéressante. Elle propose aux particuliers plusieurs offres de financement.
Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.
Le fonctionnement des sociétés de crédit en France
Ce sont des entreprises qui ont pour principale activité l’octroi de prêt aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elles peuvent également recevoir de l’argent de la part de ses clients. Ces derniers peuvent alors déposer leur argent dans ces établissements. En fonction de la société de crédit que vous choisissez, des frais de tenue de compte ou de gestion peuvent être appliqués. En d’autres mots, ce sont des banques qui font créances.
Elles peuvent aussi délivrer aux consommateurs des moyens de paiement tels que :
- Les cartes bancaires,
- Les cartes de crédit.
Ce sont des outils mis à la disposition des clients pour faciliter leurs achats et leurs paiements. Tout cela entre dans le cadre de ce que l’on appelle les opérations de banque. Ce sont elles qui permettent de définir une société de crédit en France.
Ainsi, tous ceux qui ont besoin d’argent rapidement pour un projet quelconque peuvent faire une demande de prêt auprès d’un établissement de crédit. On peut alors requérir un prêt pour :
- L’achat d’équipement,
- L’acquisition d’un véhicule,
- La réalisation de travaux,
- Financer un business,
- La création d’entreprises,
- Le développement de son activité, etc.
Les différentes solutions de financement proposées par les sociétés de crédit
Les sociétés de crédit mettent à la disposition de leurs clients plusieurs types de prêts. Il en est ainsi notamment du crédit :
- Auto,
- Travaux,
- Piscine,
- Vacances, etc.
Ils entrent tous dans la catégorie des prêts affectés. Leurs particularités résident dans le fait que les sommes accordées à l’emprunteur doivent exclusivement servir à financer un projet précis. Il est même prévu dans le contrat établi entre la société de crédit et le particulier. Il en découle qu’il ne peut être utilisé pour autre chose. Le bénéficiaire est alors obligé de justifier ses dépenses. Cela peut être :
- Une facture,
- Un devis, etc.
Son principal avantage est qu’il offre une certaine sécurité aux clients. Il faut savoir que l’octroi du prêt est le plus souvent lié à la livraison d’un produit. C’est le cas notamment du crédit auto. Si le véhicule ne lui est pas livré à très court terme, le prêt est annulé. Il en est de même s’il ne convient pas à ses attentes. On n’est pas ainsi obligé de s’endetter pour rien si la vente ne se réalise pas.
D’un autre côté, il y a les crédits non affectés qu’on connaît aussi sous l’appellation de prêt personnel. C’est le plus demandé par les consommateurs en raison notamment de sa flexibilité. Il faut savoir qu’il offre une plus grande liberté d’utilisation à l’emprunteur. Il n’a aucun compte à rendre en ce qui concerne les achats qu’il fait. Il peut se servir librement de l’argent que la banque lui a été octroyée. Son principe est assez simple, on demande un prêt à une société de crédit, celui-ci doit être remboursé. La durée du paiement peut aller de 3 à 84 mois.
Les organismes de crédit en France proposent également des :
- Prêt renouvelable,
- Rachats de crédit.
À noter que ces différentes sortes de prêts font tous partie du crédit à la consommation. Ils peuvent être utilisés pour financer tous types de projets sauf l’immobilier ou le foncier.
Les démarches à suivre pour demander un prêt auprès d’une société de crédit
La procédure pour requérir un prêt auprès d’une société de crédit est assez simple. Toutefois, il convient au préalable de procéder à une comparaison des offres disponibles sur le marché avant de s’engager. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sociétés de crédit qui proposent des solutions de financement. Le seul problème est qu’elles ne se valent pas toutes. Certaines sont plus chères que d’autres. Les taux peuvent également différer. Si on n’est pas assez prudent, on risque de payer plus cher des services qui peuvent être plus abordables dans d’autres établissements bancaires. Il est dans ce cas conseillé de passer par un comparateur de crédit en ligne. Cet outil vous permettra de dégoter l’offre la plus avantageuse en termes de remboursement, de taux et de condition de prêt. À noter qu’elle est totalement gratuite et ne vous engage en rien.
Lorsque vous avez trouvé une proposition qui vous convient, il est temps de procéder à la souscription du crédit. L’opération implique toutefois de fournir un certain nombre de documents à la société de crédit. L’on doit alors préparer un dossier en béton pour convaincre une entreprise de crédit d’accéder à notre demande. Il faudra entre autres prévoir :
- Une pièce d’identité : un passeport ou une carte d’identité,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Les 3 derniers bulletins de paie pour les salariés,
- Les avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés,
- Des relevés de compte,
- Un relevé d’identité bancaire, etc.
Les différents types de sociétés de crédit
Vous l’aurez compris, les sociétés de crédit accordent donc tous les types de prêts existant selon la loi. Des crédits allant du prêt à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, prêt travaux, microcrédit, etc.) aux prêts spécialisés comme le prêt immobilier par exemple. Les prêts accordés sont plafonnés à un maximum de 75.000 euros, sur une durée maximum de 84 mois. On remarque plusieurs types de sociétés de crédit, notamment :
- Les enseignes de crédit (souvent la filiale de grandes banques),
- Les sociétés spécialisées uniquement dans le crédit à la consommation,
- Les banques en ligne : des banques traditionnelles qui font des offres de crédit,etc.