Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.
La simulation de rachat de crédit

Il peut s’avérer difficile de gérer différents crédits et d’honorer plusieurs mensualités en même temps. Il n’est pas rare de rencontrer des particuliers se trouvant dans ce cas. Face à cela, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer un regroupement de prêts. Ce dernier permet notamment d’équilibrer les finances du ménage. Pour pouvoir prétendre à cette transaction, il est essentiel de réaliser une simulation rachat de crédit. À l’issue de cette étape, l’emprunteur pourra évaluer sa capacité à rembourser grâce à plusieurs modalités relatives à la consolidation. Ces éléments vont déterminer l’option la plus adaptée à son profil. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche en ligne.
Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit
Dans le cadre d’un rachat de prêt, une banque va regrouper tous les crédits en cours d’un emprunteur en un seul et nouveau crédit. Elle procède au remboursement par anticipation de la somme totale à restituer ou d’une partie de celle-ci. L’établissement octroie alors un nouveau financement de la même valeur que le reste à payer.
Cela permet de faire profiter au client d’une trésorerie supplémentaire et de réduire son taux d’endettement. En effet, la somme à verser chaque mois se voit considérablement amoindrie. Grâce au rachat de prêts, vous pouvez également bénéficier d’une renégociation de votre emprunt. Il s’agit d’une solution idéale pour faire baisser les intérêts. Cependant, il peut être nécessaire de faire appel à un courtier en prêt si vous désirez vous lancer dans cette démarche. Ce professionnel se chargera du compromis avec l’organisme bancaire.
Pour réaliser cette opération, vous avez le choix entre les banques traditionnelles ou celles en ligne. Regrouper ses crédits convient à tous ceux qui se trouvent en difficulté sur le plan financier en raison de l’accumulation de nombreuses dettes. Ainsi, toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent prétendre à une consolidation d’emprunts. Cela inclut les fonctionnaires, les intérimaires, les salariés en CDD et en CDI, etc. Même une personne au chômage et financièrement instable peut bénéficier de cette alternative et profiter d’un reste à vivre plus conséquent. Notez que la solution permet d’adapter le remboursement selon l’évolution de la condition financière de l’emprunteur. Une amélioration du statut professionnel de ce dernier peut autoriser une renégociation du regroupement de crédits en sa faveur. Il est alors possible d’augmenter le montant des mensualités afin de réduire la durée de la démarche et son coût total.
Le rachat de crédit conso
Le rachat de crédit conso est une solution idéale si vous disposez de plusieurs emprunts à la consommation à rembourser. Cela inclut les prêts affectés, non affectés, renouvelables, les microcrédits, les financements rapides, etc. Les motifs évoqués sont souvent les travaux de rénovation, l’acquisition d’une auto, d’une moto ou d’autres biens nécessaires à votre foyer. Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à faire une simulation rachat de crédit conso.
Au cours de cette opération, votre statut joue un rôle essentiel. À cet effet, si vous êtes locataire, sachez que la consolidation de crédits peut s’étaler sur 10 à 12 ans. Le maximum acceptable est de 100?000 €. Si vous êtes propriétaire, la démarche durera entre 12 et 15 ans pour une somme maximale de 200?000 €. Dans ce dernier cas, la consolidation de prêts conso ne prend pas toujours en compte le prêt immobilier. Ainsi, auprès de certains établissements, vous pourrez ajouter ce type de crédit au reste à regrouper si vous le désirez. Cependant, vous devrez vous tourner vers le rachat de crédit hypothécaire. L’emprunt immo doit alors constituer plus de 60 % de la somme totale à financer. Par ailleurs, le taux de consolidation appliqué sera celui du prêt immobilier.
Le rachat de crédit immo
Cette démarche bancaire consiste à souscrire un nouveau prêt immo auprès d’un autre organisme bancaire. Ce dernier propose souvent des intérêts plus avantageux. La démarche rassemble donc tous vos crédits immobiliers en un seul. Les emprunts concernés présentent des montants et des taux variés. Vous devez aussi avoir souscrit auprès de plusieurs banques à des moments différents.
Dans cette démarche, deux options s’offrent à vous. Afin de faciliter l’orientation de votre choix, vous avez la possibilité de procéder à une simulation rachat de crédit immobilier. La première option consiste à garder les mêmes échéances, mais à diminuer la durée. Vous bénéficierez alors d’une consolidation au coût total réduit. La seconde implique de conserver le temps de remboursement, avec une réduction de la somme à payer chaque mois, vous offrant ainsi un meilleur pouvoir d’achat.
Pourquoi utiliser un simulateur ?
Il est essentiel de réaliser une simulation rachat de crédit avant de se lancer dans la démarche. En effet, le simulateur vous donne un aperçu de votre situation si vous décidez de regrouper vos dettes. Dans ce cadre, vous aurez l’occasion de découvrir la valeur de votre nouvelle mensualité. Vous pouvez d’ailleurs adapter ce dernier à votre cas particulier et réduire ou augmenter le délai du prêt en conséquence. Le site fournit également des graphiques vous offrant la possibilité de faire une comparaison de votre condition financière avant et après avoir procédé au rachat de crédit. En outre, il vous propose l’option la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous êtes en mesure de faire le point sur vos finances afin de mieux répartir vos charges et de gérer plus efficacement vos revenus. De plus, il sera plus facile de déterminer votre reste à vivre. Enfin, vous êtes à même de préparer votre projet sans souci en utilisant un simulateur. Il permet aussi d’obtenir une réponse de la banque dans les plus brefs délais.
Comment effectuer une simulation de rachat de crédit ?
Réaliser une simulation rachat de crédit est simple et rapide. Vous obtiendrez le résultat de la démarche en quelques clics. L’opération ne vous engage en aucun cas avec un établissement de prêt. Il est possible d’utiliser cette solution pour tout type de consolidation de crédits. En vous servant de cet outil, vous avez même la possibilité d’ajouter une demande supplémentaire en rapport avec une ligne de trésorerie.
Pour simuler votre demande, vous n’avez qu’à remplir les champs du formulaire disponible sur la plateforme. Celle-ci vous proposera alors une offre correspondant à vos besoins et à votre cas. Les informations à fournir pour cela sont notamment :
- votre profession ;
- votre situation patrimoniale (propriétaire, locataire ou hébergé) ;
- vos charges fixes et mensuelles ;
- les revenus avant impôt de votre ménage ;
- le montant de votre trésorerie pour réaliser un éventuel projet personnel ;
- vos emprunts en cours et la somme restante à restituer.
Indiquez ensuite le coût de l’ensemble des financements à regrouper et le temps désiré sur lequel s’étalera la restitution de la somme. Vous obtiendrez alors un aperçu de votre rachat de crédit en quelques secondes. Si le résultat affiché ne vous convient pas, vous pouvez relancer la procédure. Par ailleurs, nous vous encourageons à réaliser plusieurs essais tout en ajustant les données fournies en fonction de vos attentes. Peu importe le nombre de requêtes que vous effectuez, le service sera toujours gratuit. Vous réaliserez des économies de plusieurs euros en utilisant cet outil au lieu de faire un aller-retour auprès de l’établissement. De plus, la plateforme ne divulguera pas vos renseignements. Vous pouvez aussi rester dans l’anonymat. En effet, il n’est pas nécessaire de communiquer votre adresse et vos coordonnées.
Simuler vous donne l’occasion de découvrir les frais annexes occasionnés dans un rachat de prêt. En l’occurrence, dans une consolidation de crédits immobiliers, les frais de notaires peuvent être plus élevés ou inversement. Ces derniers varient selon la présence d’une garantie hypothécaire ou d’un cautionnement. En outre, les frais de remboursement représentent moins de 3 % du capital restant dû.
Quels sont les éléments à connaître sur la calculette de regroupement ?
La calculette permet d’évaluer votre rachat de crédit. À cet effet, elle va étudier votre cas et votre capacité à restituer plusieurs financements. Pour cela, vous devrez communiquer le nombre de crédits immo et conso que vous avez à restituer. Vous devrez également mentionner la somme totale des mensualités que vous devez honorer et le montant restant à payer. L’outil digital va aussi se pencher sur vos revenus nets mensuels. Votre besoin de trésorerie supplémentaire se verra pris en compte pareillement. Tous ces paramètres aident le dispositif à trouver l’offre de rachat la plus adaptée à vos besoins. En guise de résultat, le simulateur affichera une nouvelle mensualité, un nouveau TAEG et un nouveau délai de remboursement.
Par ailleurs, la calculette vous permet d’évaluer votre reste à vivre et votre ratio hypothécaire. Elle vous aidera à déterminer à quel point vos dettes vous impactent. Vous pourrez alors estimer la somme à payer à la banque chaque mois en fonction des taux applicables. Si les éléments fournis par la plateforme vous conviennent, vous êtes en mesure de souscrire directement un rachat de prêt via l’espace client. La confirmation de votre engagement et la signature du contrat avec un organisme peuvent aussi se faire directement sur Internet.
Que faut-il savoir sur le rachat de crédit en ligne ?
Les banques virtuelles se multiplient de nos jours. Elles attirent de nombreux clients ces derniers temps. À l’instar des établissements bancaires classiques, elles proposent également des offres de rachat de crédit. Cependant, le projet de regroupement doit être mûrement réfléchi afin de profiter d’un taux avantageux. Cela reste valable, quel que soit le type de banque avec lequel vous faites affaire. Ainsi, vous aurez la garantie de disposer d’un budget suffisant à l’issue de la consolidation. Si vous comptez procéder à la démarche sur Internet, soyez prudent dans le choix de l’établissement avec lequel vous aurez à traiter. Cela implique d’étudier sa connaissance du métier et son expertise avant tout. Ensuite, pour être éligible auprès de l’institution, soyez honnête en ce qui concerne votre profil . Pour cela, voici les éléments à inclure dans votre dossier :
- votre situation professionnelle : sous CDI ou CDD, revenus, etc. ;
- votre profil : votre âge et la composition de votre ménage ;
- votre patrimoine ;
- la nature et le taux de votre endettement (idéalement inférieur à 35 % de vos revenus) ;
- vos tenues de compte ;
- l’assurance emprunteur.
Cette dernière n’est pas obligatoire, mais sa souscription reste avantageuse. De plus, certains organismes prêteurs l’exigent avant d’accepter un regroupement de crédit.
Quels sont les types de crédits concernés par le rachat ?
La consolidation est valable pour plusieurs types de financements. Par ailleurs, les dettes non bancaires peuvent aussi en faire l’objet.
Les types de crédits qu’il est possible de faire racheter
Vous pouvez demander un rachat auprès d’une banque pour des emprunts à la consommation tels qu’un mini-prêt, des crédits auto ou travaux. Les prêts immobiliers, hypothécaires et professionnels sont également concernés. Si vous désirez financer un nouveau projet, alors que votre statut financier est délicat, cette alternative est adaptée à votre cas. De même, certains établissements rachètent aussi un rachat de crédit.
Le cas des dettes personnelles
Les financements bancaires ne sont pas les seules dettes qui peuvent faire l’objet d’une consolidation. Vous avez la possibilité de fusionner des dettes personnelles dans un regroupement de prêts conso. Il s’agit du cas des engagements suivants :
- les retards de loyers ;
- les charges de copropriété ;
- les retards d’impôts ;
- les factures en retard (eau, électricité, gaz, Internet, etc.) ;
- les pensions alimentaires ;
- les dettes familiales ou les montants dus à des prêteurs particuliers ;
- les dettes d’huissier.
En revanche, il est important de noter que les financements réglementés ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat. En effet, les taux sur ces types d’emprunts sont assez bas. Ils se voient souvent encadrés et pris en charge partiellement par l’État ou par d’autres organismes publics.
Quels sont les détails à noter sur un tableau de rachat de crédit ?
Avant de signer le contrat de rachat de crédit, vous devez prendre soin d’étudier dans les détails ce que l’établissement propose. Voici quelques pistes d’idées pour vous éviter un engagement qui ne convient pas à vos besoins et à votre profil.
Tableau simulation rachat de crédit
Notre tableau de simulation vous indique les éléments à connaître concernant les regroupements de crédits auprès de cinq banques. Ces dernières sont notamment les plus fiables et les plus célèbres sur le marché. Elles acceptent de regrouper rapidement vos emprunts. Dans leur démarche, elles utilisent surtout le scoring bancaire afin d’évaluer vos risques de solvabilité.
Banque | Montant | Taux | Durée | Rachats de crédits possibles |
Floa Bank | 10?000 € à 75?000 € | À partir de 5 % | 24 à 180 mois | Conso |
Sofinco | 3?000 € à 100?000 € | À partir de 4,1 % | 36 à 120 mois | |
Créatis | 7500 € à 250?000 € | Environ 5,5 % | 12 à 144 mois | |
Cetelem | 5?000 € à 100?000 € | 2 % à 9 % | 36 à 300 mois | Consommation et immobilier |
Cofidis | 3?000 € à 80?000 € | 5 % à 21 % | 12 à 144 mois |
Ces établissements de crédit se démarquent aussi par leur délai de réponse toujours immédiat. En l’occurrence, le déblocage des fonds se fait entre 8 et 15 jours.
Choix de l’établissement de crédit
Parmi les banques qui proposent de racheter vos crédits, vous avez les organismes bancaires classiques. Vous pouvez donc éventuellement contacter une des agences avec lesquelles vous avez contracté un prêt ou mettre sa proposition en concurrence. Il est également possible de se tourner vers les établissements spécialisés dans cette opération. Ces derniers sont connus pour leur étude minutieuse de votre dossier. À cet effet, ils acceptent uniquement les demandeurs les plus fiables. Il peut alors être difficile de voir votre demande de consolidation accordée chez eux. Enfin, vous avez le courtier en crédit. En faisant appel à ce professionnel, vous bénéficierez d’une solution adaptée à vos besoins et à votre profil sans avoir à faire quoi que ce soit. En effet, il compare les offres pour vous et vous oriente vers l’organisme le plus avantageux.
Malgré cela, vous devez prendre en compte votre cas personnel et professionnel dans le choix de l’établissement bancaire. Certaines banques proposent des offres spécialisées pour un profil particulier (retraité, personne exerçant une profession libérale, etc.). Pensez donc à vous diriger vers ces banques si vous estimez que l’institution financière et sa proposition vous conviennent.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser un rachat de crédit pour plusieurs raisons. Évaluez clairement vos besoins avant de vous engager. Certains prêteurs peuvent mettre l’accent sur la somme à payer chaque mois ou sur les taux. D’autres vous aideront à améliorer la santé financière de votre ménage. Il est également possible de trouver une consolidation d’emprunts vous proposant en même temps des mensualités et un TAEG réduits. En choisissant l’organisme avec lequel faire affaire, tenez compte de vos projets.
Comment le simulateur calcule-t-il votre mensualité ?
Grâce à la simulation rachat de crédit, vous êtes en mesure d’ajuster le temps de remboursement selon votre choix. En rallongeant ou en réduisant cette dernière, votre mensualité se voit automatiquement modifiée. La plateforme évalue ce paramètre en quelques secondes en considérant vos revenus ainsi que vos prêts restants à honorer. Les résultats fournis permettent de visualiser les effets de cette démarche sur votre cadre de vie. L’intérêt de réaliser une simulation rachat de crédit sur Internet réside dans la possibilité de planifier de nouveaux projets. La baisse des mensualités agit directement sur votre budget. En effet, lorsque celles-ci correspondent davantage à votre condition financière, vous constaterez que votre ménage n’est plus autant endetté. La gestion et le paiement de vos échéances seront plus faciles à réaliser. Ainsi, vous aurez une meilleure capacité d’emprunt.