Simulation gratuite

Crédit sans frais : payer des mensualités à zéro intérêt

Publié par Marion le 06 décembre 2021 mise à jour le 12 décembre 2021 à 08:38
credit sans frais

Le crédit sans frais pour l’achat d’un produit est souvent proposé par certains commerçants. Toutefois, ce type de prêt à la consommation est soumis à certaines règles.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Qu’est-ce qu’un crédit gratuit ?

Comme il s’agit d’un crédit, l’emprunteur va rembourser le prêt en plusieurs mensualités. Il va servir à payer l’achat d’un bien ou d’un service. L’unique particularité est que le montant à acquitter équivaut à la somme exacte empruntée. On parle donc de crédit gratuit, car il est à zéro intérêt.

Ce type de credit rapide entre souvent dans le cadre de promotion d’un produit par un magasin ou un organisme de crédit. D’ailleurs, il est également connu sous le nom de crédit promotionnel ou crédit sans frais. Dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’une offre permanente, mais plutôt ponctuelle : lors d’un anniversaire de magasin, black friday…

Le crédit gratuit se fait directement sur le lieu de vente et le commerçant travaille en partenariat avec un établissement financier. C’est une manière pour le commençant de vendre son produit ou ses services le plus rapidement possible. En effet, un remboursement par mensualités et sans intérêt, c’est plutôt accrocheur pour les consommateurs.

Quels sont les différents types de crédit gratuit ?

Il existe plusieurs sortes de crédit gratuit :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

Comme son nom l’indique, c’est une forme de crédit à zéro intérêt. Il est utilisé pour pouvoir financer l’achat d’un bien immobilier. C’est un genre de subvention venant de l’État pour les primo-accédants. D’ailleurs, c’est l’État qui va payer les intérêts aux banques conventionnées.

  • Le crédit à la consommation gratuit

Ce sont des offres promotionnelles proposées par de nombreuses enseignes ou des concessionnaires automobiles qui travaillent avec des établissements de crédit partenaires. Au lieu d’acheter au comptant un produit, le consommateur peut bénéficier d’un crédit gratuit. Généralement le remboursement se fait entre 3 et 36 mois. Ce sont des offres ponctuelles qui ne durent que quelques jours pour en jouir.

Crédit sans frais : ce qu’il faut savoir pour se protéger

Un crédit gratuit est une véritable opportunité pour lisser vos finances. Cependant, vous devez savoir les règles qui l’encadrent afin d’en profiter en toute sérénité.

  • Vous devez avoir une fiche d’informations précontractuelles qui souligne les points clés du crédit,
  • Vous obtiendrez une offre de crédit qui fera office de contrat, une fois signé,
  • Le TAEG doit d’être clairement affiché, même s’il s’agit d’un crédit à zéro intérêt. Il doit être clairement indiqué.
  • Le montant total du crédit et les mensualités à payer seront également affichés dans le contrat. Si l’emprunteur a souscrit à une assurance, il doit aussi y figurer,
  • Vous aurez un délai de rétraction de 14 jours après signature de contrat.

Il est bon de noter que le prêt gratuit n’entre pas dans le cadre du crédit à la consommation si le remboursement se fait en moins de trois mensualités. S’il est supérieur à 3 mois, il sera soumis à la même législation que le crédit à la consommation.

Lorsque vous achetez un article en bénéficiant d’un crédit sans frais, ce produit ne doit pas coûter plus cher que lorsque vous l’achetez au comptant. Le prix doit également être le plus bas appliqué au cours des 30 derniers jours.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.