Simulation gratuite

Financement d’une voiture neuve : crédit auto, LOA ou LLD ? 

Publié par Marion le 28 novembre 2024 mise à jour le 28 novembre 2024 à 09:50

Si vous envisagez l’acquisition d’une voiture neuve, trois options de financement se présentent à vous. Vous pouvez en effet choisir un crédit auto, une location avec option d’achat ou une location longue durée. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, selon votre profil et votre utilisation.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Comment financer sa voiture neuve ?

Comme expliqué sur maaf.fr/loa, plusieurs options s'offrent à chacun pour le financement d'une voiture neuve. Crédit automobile, location avec option d'achat ou encore location longue durée : chaque solution présente ses avantages, en fonction de vos besoins et possibilités financières.

Le crédit auto

Pour le financement d'une voiture neuve, vous pouvez tout d’abord opter pour un crédit auto. Le véhicule vous appartient tout de suite et totalement. Vous n’êtes ainsi pas limité en termes de kilométrage ou de personnalisation. Vous pouvez revendre votre voiture à tout moment, en cas de besoin d’argent immédiat (difficultés financières ou projet immobilier) ou d’évolution de vos besoins (famille qui s’agrandit, par exemple).

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, ou LOA, offre une certaine flexibilité. À l'issue de la durée stipulée dans le contrat, elle laisse le choix entre l’acquisition définitive du véhicule, la restitution ou le changement pour un autre modèle chez le même loueur. Le montant de la mensualité dépend du véhicule, de la durée de location, du nombre de kilomètres prévu, de l’apport initial et d’options telles que l’entretien inclus. À noter que des frais supplémentaires s’appliquent au moment de la restitution, en cas de dépassement. Si des dégradations sont constatées, la société de location vous facturera les réparations. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir une assurance tous risques, pour une totale sérénité.

La location longue durée

La location longue durée, ou LLD, fonctionne de la même manière qu'une location avec option d’achat, à la seule différence qu’il n’est pas possible d’acquérir le véhicule à l’issue de la location. Vous ne payez que pour l’usage du véhicule et n’avez ainsi pas à vous soucier de sa revente. Vous pouvez changer régulièrement de véhicule, selon vos besoins et vos envies.

Quelle solution de financement est la plus adaptée à votre profil de conducteur ?

Vos habitudes en matière de conduite doivent inévitablement être prises en compte au moment de choisir une méthode de financement pour votre véhicule. Définissez alors à quelle catégorie de conducteur vous appartenez.

Pour les petits rouleurs

Pour les automobilistes qui roulent peu, c’est-à-dire moins de 15 000 kilomètres par an, la LOA et la LLD se présentent comme des options très intéressantes. Elles offrent une solution clé en main avec l’entretien inclus et l’absence de souci concernant la dépréciation et la revente du véhicule. Le crédit auto peut en revanche avoir un intérêt si vous comptez garder longtemps votre véhicule et l’utiliser comme bon vous semble. Quel que soit l’organisme de crédit choisi, un crédit vous engage et doit être remboursé.

Pour les gros rouleurs

Pour ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres, à savoir plus de 20 000 kilomètres chaque année, le crédit auto est la solution généralement choisie. En effet, un contrat de LOA ou de LLD stipule un nombre de kilomètres à respecter. Un contrat de location donne toutefois la possibilité de changer régulièrement de véhicule pour conduire un modèle en excellent état, équipé des technologies récentes et avec peu de kilomètres.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.