Simulation gratuite
12 décembre 2021

Paiement en ligne en plusieurs fois : tout ce que vous devrez savoir

paiement en plusieurs fois

Vous projetez de faire un achat rapidement, mais votre pouvoir d’achat laisse à désirer ? La meilleure option qui s’offre à vous est le paiement en ligne en plusieurs fois. À l’aide de cette alternative, vous pouvez conclure un achat vite fait sans pour autant vous exposer à un découvert bancaire. Mais avant de procéder, vous devez comprendre le fonctionnement des opérations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de paiement !

Principes et fonctionnement du paiement en plusieurs fois

Également connu sous le nom de « paiement par carte bancaire », le paiement en plusieurs fois est devenu une option très prisée dans l’univers de la consommation. L’alternative est surtout issue d’une coopération entre les banques et les vendeurs en vue d’offrir un pouvoir d’achat à tout le monde.

Le principe du paiement en plusieurs fois est simple. Le client n’a qu’à utiliser un terminal de paiement pour confirmer l’engagement avec le vendeur. Une fois la transaction validée, il peut étaler le montant de la transaction sur 3 ou 4 mensualités, tant que celui-ci se trouve entre 50 et 4?000 euros. Pendant la durée de remboursement, suivant une échéance bien définie, le vendeur doit lui prélever un pourcentage jusqu’à ce que la totalité du paiement soit acquittée. Quoi qu’il en soit, il est important de souligner que des intérêts s’appliquent à l’opération.

Sur Floa Bank par exemple, vous pouvez trouver une solution de paiement en 4 fois (traitements 100% en ligne). Néanmoins, le service est uniquement dédié aux profils disposant d’une carte Visa ou MasterCard.

Pourquoi fractionner un paiement en plusieurs fois ?

Les avantages avancés par le paiement en ligne en plusieurs fois sont multiples. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’atténuer vos dépenses. En fractionnant vos sorties d’argent, vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat tout en conservant votre trésorerie. C’est nettement plus pratique que solliciter un prêt. Il n’est plus question de demander un crédit, de prouver une forte solvabilité, ni de souscrire une assurance de prêt. Il suffit d’avoir une carte bancaire et faire l’objet d’une rentrée d’argent régulière.

L’alternative vous permet également de conclure votre achat sans avoir à le reporter. De plus, tous les types de transactions sont éligibles du moins que celles-ci ne se rapportent pas à un achat immobilier. Les fonds peuvent être utilisés pour :

  • Financer un achat de mobilier,
  • Couvrir un paiement d’appareils électroménagers,
  • Financer un voyage organisé,
  • Réparer un équipement défectueux,
  • Investir dans une rénovation intérieure,
  • Renouveler une garde-robe.

Avec le paiement en 3 ou 4 fois, vous pouvez faire face à un imprévu tout en assurant une gestion optimale de votre budget. En souscrivant à ce pret en 4 fois sans frais vous avez la possibilité de garder une certaine réserve d’argent tout en maitrisant votre budget.

Que choisir entre paiement en plusieurs fois et microcrédit ?

Bien sûr, le paiement en plusieurs fois n’est pas la seule solution disponible pour gérer un imprévu. Il existe d’autres alternatives avec d’autres conditions et d’autres principes. Le micro crédit en fait partie. Il s’agit d’un service bancaire qui permet un emprunt de petit montant allant de 100 à 2?500 euros. L’intérêt de souscrire à ce financement est la rapidité du délai de réponse qui peut être obtenu en moins de 24 heures. De plus, il n’est pas nécessaire de passer par les procédures fastidieuses des crédits classiques. La présentation du RIB et des pièces d’identité suffit pour décrocher un contrat de microcrédit.

Quoi qu’il en soit, tous les avantages du microcrédit sont proposés par le paiement en ligne en plusieurs fois. Toutefois, si vous voulez être sûr d’avoir pris la bonne décision, vous devez faire le point sur votre réel besoin. Si vous devez couronner un achat immédiat, c’est la meilleure option qui soit. En revanche, si vous projetez de répartir les fonds obtenus (sur plusieurs nécessités), il est judicieux de souscrire un microcrédit.