Simulation gratuite
12 janvier 2022

Prêt CAF : des solutions de financement selon vos besoins

pret caf

La caisse d’allocation familiale propose aux familles dans le besoin une large gamme de prêts. En effet, quand les foyers font face à de graves problèmes financiers, la CAF s’avère être un interlocuteur efficace pour des besoins de financement. Les offres de prêts seront proposées en fonction de vos nécessités : remboursement de dette, achat de mobilier ou d’équipement de maison, achat de véhicule pour aller au travail…

Aides de la CAF : qui peuvent en bénéficier ?

Pour être éligible au prêt CAF, vous devez remplir quelques conditions :

  • Avoir au moins un enfant à charge et être allocataire de la CAF. À noter qu’à partir de 7 mois de grossesse, le futur bébé sera déjà considéré comme enfant à charge,
  • Au cours du mois de la demande de prêt, le quotient familial doit être inférieur ou égal à 720 €,
  • La famille ne doit pas être en situation de surendettement,
  • Être majeur.

Les aides financières venant de la CAF peuvent être utilisées pour différentes raisons : payer les charges courantes (facture énergie, loyer…), financer les réparations ou l’achat d’une voiture ou encore acheter des équipements ou des mobiliers de première nécessité. La somme maximale octroyée dépend du type d’aide.

Le prêt d’honneur de la CAF : un crédit à taux zéro

Ce prêt d’honneur accordé par la CAF est un financement attribué aux familles pour qu’elles puissent honorer ses charges fixes (retard de loyer, retard de règlement de certaines factures…). Il est aussi destiné à faire face à certains imprévus exceptionnels comme la réparation d’une voiture, voire même, l’achat d’un véhicule d’occasion (prêt CAF voiture) qui va permettre de se déplacer pour pouvoir aller au travail. Dans ce type de crédit, la famille peut souscrire un credit de 1000 euros, mais peut également emprunter une somme allant jusqu'à 3000 euros. La durée de remboursement ainsi que le montant des mensualités vont dépendre de la situation financière de la famille.

Le prêt équipement et mobilier de la CAF

Ce prêt est destiné à l’achat des mobiliers de première nécessité qui sont indispensables à la famille : un lit, un équipement électro-ménager, un matelas, une table, un réfrigérateur… C’est également un prêt à taux zéro où l’emprunteur remboursera le crédit avec zéro intérêt. Les familles nécessiteuses peuvent obtenir une aide de 400 à 1000 euros, dans le cadre d’un prêt mobilier.

Le prêt pour améliorer l’habitat familial

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la CAF peut vous proposer une aide pour améliorer votre habitat. Ce crédit peut couvrir 80% des travaux que vous allez effectuer. Toutefois, le plafond maximal de la somme à emprunter est de 1000 euros. Le taux d’intérêt est très minime. Il n’est que de 1%. Vous pouvez souscrire à ce crédit, même si, vous n’allez pas appeler un spécialiste pour les travaux et les faire vous-même. Concernant le remboursement, il ne doit pas excéder les 3 ans. Le paiement de la première mensualité de cette aide au logement ne se fera que 6 mois après l’obtention du prêt.

Comment obtenir une aide de la CAF ?

Pour pouvoir bénéficier d’un micro credit personnel proposé par la CAF, il faut procéder à une demande. Cette dernière doit être retournée 3 mois après son envoi. Une analyse minutieuse sera, par la suite, effectuée. Dans le cadre d’un achat, la somme empruntée sera directement versée dans le compte bancaire du commerçant.