Simulation gratuite
31 mai 2021

Prêt personnel sans enquête de crédit : tout ce qu’il faut savoir

pret personnel sans enquete

À un moment de leur vie, toutes personnes peuvent avoir besoin d’argent sans justificatif pour financer un projet ou pour faire face à une situation urgente. Pour trouver un financement dans les plus brefs délais, il est possible de souscrire un prêt personnel sans enquête de crédit. Comme son nom l’indique, aucune investigation officielle en ce qui concerne l'état de votre finance ni votre historique bancaire ne sera effectuée. Pour en bénéficier, il faut faire une demande de crédit en ligne. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit.

C’est quoi un prêt personnel sans enquête de crédit ?

D'abord, il convient de préciser qu’une enquête de crédit est une vérification que les banques vont faire concernant la situation financière d’un candidat au crédit. Il s’agit d’un dossier permettant à l’organisme financier d’examiner plusieurs critères tels que la capacité de remboursement, le niveau d’endettement, l’inscription ou non au registre des interdits bancaires.

Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation. Il est proposé par tous les établissements de crédit. Le bénéficiaire peut utiliser librement l’argent mis à sa disposition sans qu’il soit obligé de fournir des justificatifs sur l’usage des fonds.

Le prêt personnel sans enquête de crédit peut ainsi être considéré comme étant un prêt sans justificatifs d’utilisation. Les banques ne vont pas s’intéresser aux passés de l’emprunteur. Elles se pencheront plutôt sur la situation financière et professionnelle actuelle du demandeur. Elles pourront ainsi juger si le candidat est en mesure d’honorer ou non ses engagements.

Il peut être considéré comme étant un crédit facile étant donné que les conditions d’obtention sont plus souples.

Comment fonctionne le prêt sans enquête

L’une des particularités du prêt personnel sans enquête de crédit est qu’il est ouvert à tout le monde. Même les particuliers fichés au registre des interdits bancaires peuvent y avoir recours. Pour obtenir un financement, il est nécessaire de faire une demande de crédit, dans la majorité des cas en ligne. Étant donné que les organismes prêteurs ne s’intéressent pas à l’historique bancaire de l’emprunteur, la requête sera approuvée dès que les documents nécessaires sont réunis et que la capacité de remboursement sera justifiée.

Les documents à fournir

Certes, aucune enquête ne sera effectuée par les banques, toutefois, elles vont demander certaines pièces justificatives à l’emprunteur. Elles concernent notamment l’identité de ce dernier et sa situation professionnelle. Les dossiers en question sont entre autres :

  • Une copie de la carte d’identité du requérant,
  • Justificatif de domicile,
  • Les trois derniers bulletins de paie pour les salariés,
  • Les derniers avis d’imposition pour les emprunteurs non-salariés
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Des relevés des comptes.

Pour le cas particulier du prêt personnel en ligne, il n’est pas toujours obligatoire de fournir plusieurs documents. C’est tout l’intérêt de faire sa demande en ligne. Il suffit parfois de remplir un formulaire pour obtenir un crédit personnel sans enquête de crédit. Dans la pratique, les financements proposés sont surtout des crédits à court ou à moyen terme.

Les avantages du prêt personnel sans enquête

En comparaison aux autres types de financement, les procédures à suivre pour bénéficier d’un prêt personnel sans enquête de crédit sont plus simples. Elles sont accélérées. Une réponse de principe peut être obtenue en quelques heures, voire quelques minutes. Les requérants peuvent également profiter d’un taux avantageux.

Concernant la requête, elle peut être effectuée en ligne sur le site des organismes qui proposent le prêt. Dans certains cas, l’approbation peut être immédiate. Le traitement de votre dossier sera plus rapide que dans le cadre d’un crédit classique.

Les fonds peuvent être octroyés dans les plus brefs délais et en toute discrétion. L’argent sera directement versé sur le compte de l’emprunteur. Le montant du prêt sera fonction de la capacité d’emprunt du demandeur.

Il est aussi un moyen pour les personnes qui se trouvent dans une situation de fort endettement de bénéficier d’un financement pour améliorer leur condition de vie. Ce type de crédit permet entre autres de faire face à un besoin urgent d’argent.

Les personnes pouvant bénéficier d’un credit sans enquête

Ce type de financement est ouvert à tous ceux qui ont l’âge légal de s’engager dans un contrat. Ils doivent toutefois être en mesure de fournir les pièces justificatives citées précédemment. À noter qu’il n’y a pas que les particuliers qui peuvent y prétendre. Les personnes morales à l’instar des entreprises ou associations peuvent également le solliciter. Certaines sociétés peuvent recourir à ce crédit pour renforcer son activité ou pour financer un projet urgent.

En théorie, les personnes inscrites au registre de la banque centrale comme étant des interdits bancaires ne peuvent pas bénéficier d’un prêt. Pour contourner cette règle, elles peuvent souscrire un prêt personnel sans enquête de crédit.