Simulation gratuite

Besoin d’argent tout de suite sans crédit ? Explorez les solutions

Publié par Marion le 02 juin 2022 mise à jour le 27 mars 2024 à 04:43
Obtenir argent sans avoir recours à une banque

Si vous avez un projet en tête, vous avez également son financement à côté. Ce sont deux notions interdépendantes. Demander un crédit à une banque n’est pas une option pour vous, à cause d’une situation financière précaire ou autres. Alors, comment faire ? Où trouver de l’argent sans avoir à recourir au système bancaire moderne ? Contrairement à ce que vous croyez, les possibilités d’avoir des fonds sans recourir à un crédit à la banque sont nombreuses.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Savoir emprunter sans les institutions bancaires

Un credit rapide auprès d’une banque classique ou en ligne nécessite d’avoir une situation financière saine. Ce qui n’est peut-être pas votre cas. Sans oublier que les banques associent à votre crédit d’autres frais susceptibles de faire grimper le cout final de votre crédit.

Pour passer outre ces contraintes et pour un besoin d’argent tout de suite sans crédit, vous avez deux solutions :

  • Le prêt entre particuliers,
  • Le financement participatif.

Deux possibilités qui vous permettront d’avoir le budget nécessaire pour concrétiser vos projets sur du court ou moyen terme.

Comment ça marche ?

Intéressons-nous tout d’abord aux prêts entre particuliers. Pour faire simple, vous allez demander de l’argent à une personne tierce de votre entourage. Cela peut être un membre de votre famille, un ami ou encore une connaissance. Mais attention, la loi considère cette démarche comme un véritable prêt. Son avantage ? La flexibilité qu’il octroie. Le montant donné n’excède pas les 10.000 euros. Les deux parties peuvent s’entendre librement sur les modalités de la transaction (présence ou non d’intérêts, la durée du remboursement, etc.).

Mais pour que le prêt entre particuliers se passe bien, il est tout de même utile de mettre en place un contrat de prêt entre les deux parties. En effet, cela aura le mérite de clarifier les choses si litiges il y a entre les parties prenantes à l’opération.

Le cas d’un prêt d’argent en famille

C’est la solution la plus efficace pour éviter de passer par la case banque. Dans la forme, c’est un prêt. Plusieurs règles sont à respecter pour rester dans les clous du fisc. En effet, cela ne doit pas être considéré comme une succession. Si entre les deux parties, il est convenu l’absence de mensualités et de remboursements, la transaction doit se faire sous la forme d’une donation simple (petite somme totale, pour un besoin urgent, etc.). Une reconnaissance de dette doit toujours être établie entre les deux parties. Pour un prêt total de plus de 1500 euros, la loi impose la reconnaissance de dette.

Attention, un emprunt dans le cercle familial doit être ponctuel.

Le financement participatif pour un besoin d’argent tout de suite sans crédit

financement participatif

On l’appelle également la levée de fonds en crowdfunding. C’est une option très viable pour avoir un financement sans crédit bancaire. Où allez-vous trouver l’argent nécessaire au projet ? Auprès du grand public, de ceux qui sont convaincus par votre démarche et qui veulent vous soutenir dans cette action. Autant dire que vous devez avoir un justificatif solide pour avoir accès à cette solution.

Les plateformes de financement sont très nombreuses sur la toile. À vous de faire le bon choix. Via ces plateformes, de nombreux particuliers versent alors de petites participations pour participer à des projets d’envergure sociale, caritatif ou encore immobilier. Les possibilités sont nombreuses.

Autre option, le financement solidaire

Ce type de financement est géré par des associations. Ils permettent alors à des particuliers d’avoir recours à leurs épargnes pour financer avant tout des projets locaux. L’avantage ? Les taux d’intérêt sont extrêmement bas. Pour en bénéficier, le projet doit être porteur de changement et séduire tous les investisseurs. À moins de n’avoir l’idée du siècle, un projet personnel aura donc du mal à passer. Sauf si vous savez présenter le tout avec brio.

Le prêt social

Recommander si vous êtes dans une situation financière précaire. Suivant les circonstances, vous pouvez décrocher un prêt à taux zéro. Le microcrédit s’obtient auprès d’un organisme social. La somme donnée ne peut dépasser la barre des 3000 euros, avec des remboursements sur du court terme. Pour y avoir droit, vous devez motiver au mieux votre dossier de demande. Et comme il s’agit d’un prêt pour une stabilité financière à échéance, les conditions d’obtentions sont simples (réponse rapide, pas besoin de fiches de paie…).

Et le petit crédit ?

Cette option vous impose de passer par des institutions de crédit en ligne. Certaines enseignes ne sont pas des banques à proprement parler. Vous avez droit à des crédits sans justificatifs pour réaliser vos projets. Bien évidemment, le crédit s’accompagne d’offres d’assurance, mais souvent avec un TAEG très abordable (prêts renouvelables, sans justificatifs, affectés ou non-affectés, etc.). La demande se fait en ligne auprès de nombreuses enseignes spécialisées.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.