Simulation gratuite

Comment avoir un crédit rapide ?

Publié par Marion le 12 octobre 2023 mise à jour le 18 octobre 2023 à 06:15
avoir un crédit rapide

Besoin d’argent en urgence ? Pas de panique, le crédit rapide est là pour vous dépanner. Il s’agit d’un prêt que vous pouvez contracter en ligne très facilement. Le délai de réponse pour ce type de financement est relativement court, quel que soit le montant à emprunter. Les offres se multiplient chez les banques françaises. Cependant, la démarche pour obtenir les fonds est soumise à certaines conditions. Voici ce que vous devez savoir.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Qu’est-ce qu’un crédit rapide ?

Un crédit rapide est aussi connu comme un prêt accéléré. Le montant maximum que le client peut obtenir dépend de trois critères :

  • la capacité de remboursement,
  • la catégorie de la demande,
  • le motif.

Ces critères constituent le minimum requis, mais certains établissements ont d’autres exigences en termes d’éligibilité.

Un délai de réponse écourté

Comme son nom l’indique, le crédit rapide s’obtient sur une courte durée. Il sert à financer un besoin personnel urgent afin de réaliser un projet à temps. Par ailleurs, sa popularité grandit chaque jour. Il est désormais possible de contracter ce type d’emprunt en ligne. De nombreux internautes émettent des commentaires positifs sur ce financement.

En effet, le délai de réponse dans la procédure est relativement court. Vous avez ainsi l’assurance de disposer du montant demandé à titre personnel sans devoir attendre trop longtemps.

Des taux plus élevés

Il est possible de solliciter un crédit rapide pour un montant minimal qui s’apparente à un mini prêt. Les établissements bancaires proposent souvent l’offre et accèdent à la demande sans demander de motif.

En contrepartie, le taux d’intérêt est relativement élevé comparé à celui d’un prêt classique. Les banques proposent de plus en plus de prestations de cette catégorie pour attirer les clients désireux d’emprunter en urgence.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation rapide ?

Le « crédit conso » concerne les prêts auto, travaux, moto, mariage, voyage, etc. Il est soumis aux mêmes conditions que les autres crédits consommation.

Un crédit soumis à intérêt

Le prêt à la consommation est soumis au taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut le taux nominal, les différents frais et éventuellement le prix d’une assurance. Il faut donc bien prendre connaissance des clauses avant de signer le contrat. Ce pourcentage dépend notamment du montant du crédit consommation et de la durée du remboursement.

Le client doit ainsi rembourser le montant convenu en fonction de la durée fixée selon l’accord avec l’établissement financier. Celui-ci inclut les intérêts et les frais bancaires le cas échéant.

Un dossier à constituer

Le prêt personnel rapide requiert de fournir certains détails à l’organisme bancaire. Il s’agit d’informations sur votre situation personnelle et professionnelle. Cela permet de faire une évaluation de votre capacité de remboursement du montant emprunté. Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes :

  • une preuve de domiciliation datant de moins de trois mois,
  • des justificatifs de revenus (trois derniers bulletins de salaire et un avis d’imposition ou de non-imposition),
  • une pièce d’identité en cours de validité.

Selon le montant à emprunter, il peut s’agir d’un micro crédit sans justificatif. Vous n’êtes donc pas obligé de communiquer le motif de votre demande.

Un montant à disposition personnelle

Le prêt à la consommation permet de financer un projet personnel. Il n’est pas obligatoire  de justifier la finalité de la démarche auprès de l’établissement prêteur. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de disposer librement du montant obtenu. Cependant, cette catégorie de crédit est soumise à des intérêts. Les prêts de ce type permettent de bénéficier d’un TAEG fixe.

Pourquoi faut-il bien formuler sa demande de crédit rapide ?

Il faut parfois faire face à des imprévus dans le quotidien. Chacun peut avoir des besoins urgents d’argent selon le cas qui se présente. Lorsque l’on a recours à un crédit rapide, il est important de bien formuler sa demande.

Pour une réponse rapide

Il s’agit de préciser la durée de remboursement du crédit à l’établissement financier et d’être honnête quant à sa situation. Cela garantit la rapidité de la procédure d’emprunt et le décaissement. À cet effet, il convient de fournir tous les justificatifs requis. Il s’agit de :

  • pièces d’identité (CNI ou passeport),
  • justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • bulletins de salaire détaillant les revenus, contrat de travail, avis d’imposition,
  • RIB (relevé d’identité bancaire),
  • relevés des comptes bancaires.

Pour motiver l’éligibilité

L’évaluation de votre éligibilité au prêt se fait simplement et rapidement sur la base de ces informations par l’établissement financier. Ce dernier peut également exiger d’autres éléments selon le cas.

L’idéal est d’avoir une assurance. Cela augmente grandement vos chances de recevoir une réponse favorable de votre organisme prêteur. Cela reste facultatif, même si certains organismes l’exigent en guise de sécurité.

L’emprunteur peut choisir l’assureur qui lui convient selon le service dont il désire bénéficier. Ainsi, en cas d’incapacité de paiement, l’assurance se charge de rembourser le montant restant dû à la place du client. Cela survient suite à un décès, à une perte d’emploi donc de source de revenus ou de toute autre situation similaire.

Qu’est-ce qu’un crédit revolving ?

Un crédit revolving n’est autre qu’un crédit à la consommation aussi dit emprunt permanent. La popularité de cette offre bancaire s’explique par ses avantages et par le fait qu’elle est non affectée. Les personnes qui optent pour cette alternative le font notamment pour effectuer un achat coup de cœur ou régler un problème ponctuel de trésorerie. Elle implique la création d’un compte courant avec ou sans la mise à disposition d’une carte renouvelable.

Il est assez facile d’obtenir rapidement un crédit revolving si votre scoring en tant qu’emprunteur est bon. Cependant, il existe aussi des établissements bancaires moins exigeants auxquels vous pouvez vous adresser. Ceux-ci proposent leur service et octroient le montant demandé suivant d’autres critères.

Le scoring sert à fixer le taux d’intérêt et à vérifier la solvabilité ainsi que la capacité de l’emprunteur à honorer ses dettes. Dans le cadre de ce crédit, l’établissement va au minimum prendre en compte trois informations :

  • les renseignements inscrits sur le formulaire de souscription du prêt,
  • la situation professionnelle (type de contrat, type de métier, ancienneté dans l’entreprise, revenus du ménage),
  • le cas personnel (âge, situation matrimoniale, nombre de personnes à charge, si l’emprunteur est locataire ou propriétaire).

En principe, le montant du crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure que l’on procède au remboursement. Ainsi, lorsque le client paie une mensualité, la somme disponible augmente. Les intérêts relatifs au prêt s’appliquent uniquement sur le montant emprunté.

En outre, si l’emprunt consommation implique l’octroi d’une carte, il est possible de réaliser des achats et des retraits d’espèces à crédit. Ainsi, le principe consiste à procéder à ces opérations avec l’outil de paiement attaché à la réserve d’argent.

Puis-je obtenir un crédit rapide en ligne ?

De nos jours, il est plutôt facile d’obtenir un crédit rapide en ligne. Cependant, il reste nécessaire de bien s’informer avant de choisir l’option la plus adaptée à sa situation. En effet, ce type de prêt implique des frais associés. Il s’agit des intérêts, de l’assurance emprunteur, des frais de dossier ainsi que d’autres éléments.

Il est possible de souscrire à un crédit en ligne en toute simplicité et en toute sécurité. La première étape consiste à comparer les offres chez les différents organismes de crédit. Cela est primordial pour pouvoir faire le bon choix quant à l’établissement en ligne et à l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Selon le cas, vous pouvez, par exemple, avoir besoin d’un mini prêt rapide. Il suffit ensuite de constituer un dossier et de l’envoyer à l’organisme prêteur pour qu’il l’étudie. L’institution financière prend en compte vos revenus, votre cas personnel, vos crédits en cours, etc.

Par ailleurs, les plateformes en ligne ne montent pas en popularité pour rien. Les organismes bancaires classiques mettent du temps à débloquer le montant même pour un crédit rapide. Il est donc préférable de se tourner vers les banques virtuelles pour obtenir une réponse dans de plus brefs délais. L’avantage des organismes en ligne est donc qu’il faut moins de procédures et de délais pour obtenir le montant que vous demandez. La démarche est plus facile et plus rapide.

Quels sont les intérêts sur le montant emprunté ?

Les intérêts varient d’une banque à une autre selon la somme empruntée ainsi que la durée du prêt. Par ailleurs, un crédit en ligne rapide et sans justificatif implique souvent des intérêts élevés. Malgré cela, en raison du déblocage des fonds rapidement, cette catégorie d’emprunt attire de plus en plus de clients. En effet, il est possible de bénéficier du montant demandé en très peu de temps, contrairement aux établissements habituels.

Il existe deux types de taux d’intérêt qu’il faut absolument connaître et comparer avant de souscrire à un crédit. Il s’agit du taux nominal et du TAEG.

Le premier représente le montant des intérêts à rembourser selon la somme empruntée. Il correspond au taux convenu contractuellement et réellement payé. Contrairement au TAEG, il ne prend pas en considération les frais supplémentaires associés. Il s’agit concrètement du montant total que vous devrez verser en plus de celui que vous avez emprunté.

Taux d’intérêt pour quelques organismes financiers

BanquesTaux
Creditilio0,9 - 20,55 %
Myloan2,4 - 20,99 %
Banque & Crédit0,9 - 20,55 %
Kreditiweb0,1 - 14,9 %
Cetelem1,9 - 21,15 %
Mrfinan0,6 - 22,6 %
Cofidis0,9 - 21,14 %
Youdge0,5 - 21,1 %
Floa Bank0,2 - 10,9%[1]

En se référant à ces données, par rapport aux emprunts classiques, l’emprunteur risque de payer un montant total bien plus important. On peut affirmer que ce taux d’intérêt est plutôt désavantageux. Ce recours est donc à envisager seulement comme une solution d’urgence pour résoudre un problème de trésorerie incontournable et urgent.

TAEG

Le TAEG ou taux annuel effectif global s’exprime en pourcentage annuel du montant total de l’emprunt. Il prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt. Il est plus important que le taux nominal.

Le TAEG permet de comparer les offres de plusieurs établissements prêteurs. Il concerne les crédits immobiliers et les prêts conso. L’établissement financier doit toujours l’indiquer sur le contrat. En effet, il est de votre droit de le connaître avant de signer ce dernier.

Un crédit rapide sans justificatif, est-ce possible ?

Vous pouvez obtenir un crédit rapide sans justificatif en 24 h, sous condition d’emprunter un montant inférieur à 200 euros [2]. Le prêt personnel figure parmi ceux qui ne nécessitent pas de justificatifs. Cela explique sa popularité.

Les crédits de cette catégorie sont une solution de financement qu’une institution financière met à disposition d’un emprunteur sans besoin de motif. Leur avantage est la liberté financière qui en résulte. En effet, vous pouvez ensuite dépenser l’argent emprunté pour acheter une auto, pour des travaux ou pour tout autre projet.

La durée de remboursement peut atteindre plusieurs années. Par ailleurs, les conditions d’obtention des crédits de ce type sont plutôt souples. Le délai de réponse pour la demande est en général assez court. Il est aussi très facile de constituer le dossier même sans justificatif de salaire.

Quels sont les délais réels sur ce type de crédit ?

Un délai légal de sept jours est compté en moyenne entre la signature du contrat et la réception des fonds chez un organisme classique. Pour une plateforme virtuelle, la démarche prend beaucoup moins de temps. Il faut entre 24 et 48 h pour obtenir une réponse de principe après avoir fait la demande en ligne.

Une fois que l’établissement financier a accepté votre demande, vous recevez l’accord par courrier. Vous n’avez ensuite qu’à l’envoyer au personnel de la banque après l’avoir paraphé et signé. Vous obtenez ainsi rapidement un crédit et l’argent est débloqué sans attendre une longue durée.

Est-ce que le crédit rapide est renouvelable ?

Le prêt rapide est renouvelable. Cependant, il convient de procéder à la démarche avec attention afin de prévenir une situation de surendettement. En effet, les mensualités  peuvent s’accumuler au risque d’un surendettement ou d’une faillite. L’idéal est donc de recourir à cette démarche uniquement en cas d’urgence.

Quel est le montant minimum que je peux emprunter ?

Le minimum qu’il est possible d’emprunter est de 50 euros [3]. La somme maximale est en moyenne de 2?500 euros, mais certaines banques  en ligne octroient jusqu’à 3?000 euros.

Un organisme bancaire n’octroie pas de crédit sans justificatif à tout le monde. Seules les personnes éligibles peuvent obtenir le montant qu’elles demandent. Il est donc important d’être honnête dans votre demande et de communiquer le maximum d’avantages de faire affaire avec vous.

Quelles sont les différentes banques susceptibles d’accorder un crédit rapide ?

Les prêts rapides sont en demande constante. Plusieurs organismes bancaires peuvent vous accorder ce prêt. En voici quelques-uns.

BanquesNote sur 10 selon les clients
Creditilio10
Myloan9,9
Banque & Crédit8,6
Youdge8,6
Mrfinan8,4
Kreditiweb8,3
Cofidis7,6
Floa Bank7,5
Cetelem6,8 [4]

Creditilio se place premier pour ce type de crédit. Il s’agit donc de l’établissement le plus fiable sur le marché actuellement.

Il faut considérer les avis laissés par les internautes ainsi que la réputation de l’organisme bancaire dans votre choix. Plus un établissement accumule les commentaires positifs, plus vous êtes assuré de sa fiabilité. Ensuite, pour savoir si vous pouvez faire confiance à une banque, référez-vous à la note qui lui est attribuée. Les internautes attribuent toujours la note maximale aux établissements avec un service satisfaisant et des taux d’intérêt avantageux.

Pourquoi effectuer une simulation de crédit ?

Pour éviter de rembourser un total disproportionné dans un prêt en ligne, il faut réduire autant que possible la durée de paiement. Dans le cas où vous avez plusieurs crédits en cours, les mensualités peuvent devenir difficiles à rembourser. Dans ce cas, il est préférable de choisir la durée maximale de remboursement.

Voici une simulation de crédit rapide chez certaines banques, peu importe le montant que vous empruntez.

BanquesDurée du remboursementMontant du prêtDécaissement
Creditilio12 - 84 mois500 - 20 000 eurosLe lendemain
Myloan12 - 96 mois500 - 75 000 eurosLe jour même
Kreditiweb3 - 240 mois500 - 50 000 eurosLe lendemain
Cetelem6 - 96 mois500 - 75 000 eurosLe lendemain
Mrfinan12 - 72 mois500 - 50 000 eurosLe lendemain
Cofidis6 - 84 mois500 - 35 000 eurosLe lendemain
Youdge6 - 84 mois500 - 75 000 eurosLe lendemain
Floa Bank6 - 60 mois500 - 15 000 eurosLe lendemain
Banque & Crédit12 - 84 mois500 - 20 000 eurosLe lendemain[5]

Il est important de noter que les établissements cités ici sont les plus réputés et les plus fiables. Vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un service de qualité avec tout organisme mentionné. Grâce à ces données, vous pouvez procéder à un premier tri dans le choix de l’établissement avec lequel faire affaire.

Parmi ces banques, certaines proposent un crédit renouvelable. D’autres vous offrent un rachat de vos crédits. En gros, elles vous accompagnent pour tout projet de financement personnel. Vous pouvez aussi contracter un prêt entre particuliers.

Mis à part ces éléments, il faut également prendre en compte les éventuels frais annexes dans votre choix. Cela concerne les frais de dossier et les options. Pour éviter de payer un montant total disproportionné dans un prêt en ligne, il faut réduire autant que possible le temps de remboursement du crédit. Dans le cas où vous avez plusieurs crédits en cours, les mensualités peuvent devenir difficiles à rembourser. Dans ce cas, il est préférable de choisir la durée maximale de remboursement.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.