Simulation gratuite

Le crédit entre particuliers pour se sortir du FICP

Publié par Marion le 15 juin 2022 mise à jour le 28 mars 2024 à 09:50

Le prêt entre particuliers est un prêt à part. En effet, il s’agit de ce qu’on appelle un prêt sans banque. En tant que crédit, il mettra en contact un demandeur à une personne ayant les fonds nécessaires pour combler ses besoins. Pour se sortir d’une situation de fichage bancaire, c’est une solution plus qu’appropriée.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

C’est quoi le prêt entre particuliers ?

Pour se sortir d’une situation de surendettement, le P2P est la solution : en étant surendetté, vous serez dans l’impossibilité de demander un crédit à une institution bancaire. Mais en demandant le montant nécessaire pour régulariser la situation à une personne physique, vous ne passez pas par une exclusion bancaire.

C’est une formule très pratique certes, mais qui nécessite tout de même quelques précautions. Un crédit sans banque peut se demander sur une plateforme spécialisée ou encore directement auprès d’un membre de votre famille ou d’une connaissance. En tant que personnes physiques, un contrat de crédit doit être établi entre les deux parties. C’est même conseillé.

Une transaction contrôlée

En effet, aux yeux de la législation française, un crédit entre particuliers est considéré comme un emprunt fait à une banque. Il est soumis à la même législation. Un organisme spécialisé peut donc encadrer le processus d’emprunt. Le montant octroyé dans ce genre de crédit est soumis à un plafond de 10.000 euros au maximum. Pour une durée de remboursement allant de 3 à 5 ans.

Le crédit entre particuliers pour se sortir du FICP

Son atout ? C’est sa grande flexibilité. En effet, si vous en faites la demande à une personne de votre entourage, libre à vous de vous entendre sur la durée de remboursement, sur la présence ou non de mensualités et d’intérêts. Mais une lettre de reconnaissance de dette est impérative même si c’est un parent, un frère ou une sœur qui prête les fonds nécessaires.

En situation de FICP, à quoi peut servir un crédit entre particuliers ?

Le but est de régulariser sa situation vis-à-vis du monde bancaire. En situation de surendettement, il vous sera impossible de vous adresser à une banque classique ou en ligne pour combler un trou de trésorerie. C’est là que le crédit entre particuliers pour FICP tire son épingle du jeu. Avec ce prêt :

  • Vous pouvez payer votre banque et rétablir une situation financière saine,
  • Démarrer un projet d’entreprise,
  • S’acquitter de charge fixe,
  • Faire un rachat de crédit, etc.

Si vous passez par une plateforme spécialisée pour votre crédit entre particuliers, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. En effet, la loi Lagarde de 2010 impose un délai de rétractation de 14 jours pour valider ou non vos choix. Mais si vous avez besoin des fonds en urgence, il est possible d’en faire la demande. Comment ? Avec le contrat de crédit qui lie les deux parties, vous allez adjoindre une demande écrite. Ainsi, vous recevrez votre crédit sous 3 jours au maximum.

Les avantages d’un P2P

Pour ne citer que la liste des avantages de ce type de prêt :

  • C’est un prêt rapide,
  • Absence de frais annexes,
  • Pour un profil à risque, c’est une manne financière indéniable,
  • Les modalités (durée, TAEG, mensualité…) se définissent en fonction de votre affinité avec le prêteur.
  • Un credit sans justificatif en ligne

Pourquoi êtes-vous inscrit au FICP ?

D’emblée, cela signifie que vous avez eu des retards dans le remboursement de l’un de vos crédits. Le FICP, c’est un fichier qui recense la situation financière de l’individu et qui garde une trace de toutes situations de surendettement. Pour s’en sortir, la personne dispose alors d’environ 1 mois pour régulariser sa situation. C’est à ce niveau que le recours à un prêt entre particuliers est efficace.

Si jamais ce délai de 30 jours n’est pas respecté, l’enseigne de crédit est en droit de demander l’inscription de son client au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers). La demande s’adresse alors à la Banque de France.

Un P2P pour un rachat de crédit

En effet, c’est également une possibilité. Mais, la grande condition c’est de ne pas être fiché à la Banque de France. Ainsi, vous allez faire la demande d’un prêt entre particuliers. Vous demandez plus que nécessaire pour régulariser votre situation auprès du FICP. Une fois que votre situation est « clean » vous pouvez vous lancer dans une opération de rachat de crédit.

En effet, une opération de rachat de crédit se fait au cas par cas. Les enseignes bancaires vont donc voir au peigne fin votre santé financière au cours des derniers. Il est donc important de présenter un dossier solide pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez également procéder à la même opération pour un rachat de crédit de consommation.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.