Simulation gratuite

Souscrire un crédit moto pour s’acheter la bécane de ses rêves

Publié par Marion le 07 mars 2022 mise à jour le 8 mars 2022 à 02:09
crédit pour s’acheter une moto

Tout comme l’achat de votre première voiture, s’acheter une moto nécessite un financement idoine. Une première moto nécessite un achat réfléchi. Que ce soit une moto neuve ou d'occasion, cela nécessitera un réel investissement de votre part. Pour financer son acquisition, les solutions sont nombreuses et les offres de crédits alléchantes. Avant de penser à votre future acquisition, réfléchissez au moyen de le financer. Nous sommes là pour vous guider. Focus sur le sujet.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Les différents types de crédit pour s’acheter une moto

S’acheter une moto signifie que vous allez vous inscrire dans un cycle de consommation. Et qui dit consommation évoque bien évidemment crédit à la consommation. S’offrir un deux-roues peut se faire de bien des manières. Comptez sur nous pour vous aider à choisir la bonne formule adaptée à vos finances.

Tout comme pour l’achat d’une voiture (crédit auto), vous avez trois grandes formules de crédit moto.

Un crédit affecté

Prêt conso, crédit rapide, on dit d’un crédit qu’il est affecté lorsqu’il ne concernera que le financement d’un projet ou d’un service précis. Avec ce type de crédit, vous êtes tenu de justifier l’usage des fonds auprès de la banque. Seul bémol : même si vous changez d’avis une fois que le contrat est signé, vous devez tout de même vous acquitter de vos mensualités.

Le prêt-personnel

L’avantage de cette option de crédit, c’est la flexibilité à votre disposition. Avec ce type d’emprunt, nul besoin de justifier votre demande. Et avec un montant maximal de 75 000 euros, vous avez de quoi voir venir. Avec le pret personnel sans justificatif, vous pouvez par exemple vous offrir une moto et partir en vacances, toujours avec le même crédit ! Avec le même crédit, il est possible de financer deux projets en même temps.

Le crédit renouvelable

Un crédit facile à souscrire et qui ne demande également aucun justificatif. Ce crédit est très particulier : vous avez droit à une réserve d’argent. Pour un crédit renouvelable d’un montant total de 10 000 euros, vous pouvez utiliser en partie ou en totalité cette somme. Une fois que vous avez payé vos mensualités à échéances, le crédit se reconstitue et vous pouvez de nouveau vous en servir. Le contrat d’emprunt court sur une durée de 1 an renouvelable. Un crédit qui est souvent associé à une carte bancaire.

À ce stade, il existe tout de même une 4e formule pour l’achat d’une moto : celui du leasing, le LOA (Location avec Option d’Achat) plus particulièrement. Vous verrez souvent le LOA dans les offres de crédit à la consommation, mais techniquement ce n’est pas vraiment un emprunt en bonne et due forme.

Comment obtenir un crédit moto ?

Vous avez deux solutions à votre disposition. Soit vous passez par une banque classique, soit vous passez par une enseigne de crédit en ligne. Ce dernier allie à la fois rapidité dans le traitement de vos dossiers et des couts très abordables. Comme vous le savez sans doute, ce sera un crédit qui s’inscrit dans la politique des crédits à la consommation.

Pour obtenir un tel crédit, le client doit alors apporter certaines « preuves » de sa solvabilité aux yeux de l’établissement bancaire. Le taux d’endettement est le premier paramètre qui entre en ligne de compte. C’est un taux qui ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus. Et à moins de ne recourir à un crédit renouvelable, vous serez amené à fournir des justificatifs pour obtenir le crédit. Dans la plupart des cas, pour avoir un crédit-moto, vous devez présenter :

  • Une fiche de paie,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • Une pièce d’identité valide, etc.

Le crédit pour vite devenir propriétaire

Acheter un véhicule à crédit est le meilleur moyen pour en devenir rapidement le propriétaire. Avec un crédit auto-moto (crédit conso) une simulation se réalise avec deux paramètres de bases : la durée de votre prêt et le montant que vous allez solliciter. Prenons un exemple :

Z est un jeune interne dans un hôpital de la capitale. Il souhaite s’acheter une bécane à 7500 euros. Le TAEG fixé par l’enseigne financière est de 5,99% (0,0599). Z va emprunter sur une durée de 24 mois. Pour avoir la mensualité correspondante, il suffit de renseigner ces valeurs dans un simulateur/comparateur de crédit pour avoir le montant définitif de votre emprunt.

Une simulation vous permettra de choisir :

  • La formule la plus compétitive, que ce soit avec un apport personnel ou non,
  • Une offre accessible et sans frais de dossier,
  • Une offre avec une assurance emprunteur facultative.

Un comparateur de crédit vous aidera à faire votre choix. Que ce soit pour un crédit moto, ou tout autre type de prêt à la consommation, vous devez longuement préparer votre démarche. Si vous en avez les moyens, un achat au comptant est la meilleure solution. Dans le cas contraire, préparez votre dossier de demande et rendez-vous auprès de l’enseigne de crédit de votre choix. Faire une demande de crédit rapide en ligne est souvent plus avantageux qu’auprès d’une banque physique. Bien moins de frais à payer.

Savoir comparer et simuler les offres de crédit-moto

Pour trouver le bon crédit pour votre projet, vous pouvez prendre en compte et comparer les informations que vous recevez. Que ce soit au niveau du taux d’intérêt, du TAEG, les éléments à comparer sont nombreux. Mais dans une offre de prêt, le monde s’accorde à dire que l’élément le plus important est le TAEG (Taux annuel Effectif Global). C’est un paramètre qui prend en compte tous les frais inhérents à votre crédit :

  • Le taux d’intérêt (taux nominal),
  • Les frais d’assurances,
  • Les frais de dossiers, etc.
  • Un crédit moto c’est :
  • Un crédit qui s’ajuste parfaitement à vos besoins (achat neuf ou d’occasion, partielle ou en totalité)
  • Une durée de remboursement allant de 3 à 60 mois,
  • Des prêts avec un montant variant de 3000 à 75000 euros.

Et rappelez-vous, une personne qui emprunte un crédit doit le rembourser. C’est un engagement vis-à-vis d’une institution, mais également envers vous-même. Agissez de manières responsables.

Trouver la meilleure offre de crédit pour sa moto

Que ce soit un scooter ou encore une grosse cylindrée, une moto, c’est une solution de mobilité accessible pour tous. Si vous voulez connaitre la meilleure offre du marché, la meilleure chose à faire c’est de passer par une simulation de crédit. C’est un outil accessible en ligne qui vous permettra de simuler et de connaitre le cout d’un potentiel crédit.

Mieux, vous pouvez également comparer les offres. Renseignez les données nécessaires et vous verrez apparaitre les cinq meilleures offres qui cadrent parfaitement avec vos finances (cout total, mensualité, durée du crédit…).

Pour acheter une moto neuve ou d’occasion, vous avez en résumé :

  • Un crédit à la consommation d’une valeur maximale de 75000 euros. Avec une durée de crédit qui s’étend au minimum sur 3 mois,
  • Vous avez le choix entre un crédit affecté (crédit auto-moto), un prêt personnel sans justificatif (crédit rapide, microcrédit…), le crédit renouvelable (crédit revolving),
  • Une valeur étalon qui servira d’arbitre entre plusieurs offres : celle qui dispose du meilleur TAEG sur une durée de crédit identique.

Les autres paramètres à surveiller

La présence ou non d’une assurance emprunteur peut parfois augmenter significativement le cout de votre crédit. Que ce soit pour un achat neuf ou encore un modèle d’occasion, c’est un cout à ne pas négliger. Si vous voulez payer moins cher votre crédit moto, vous pouvez très bien souscrire un crédit en ligne et prendre l’assurance dans une autre enseigne. Et même si c’est une condition facultative, vous devez tout de même penser à sa souscription pour couvrir vos crédits.

Les modalités d’un remboursement anticipé doivent également entrer en considération. Une augmentation de salaire, un héritage peut drastiquement changer les conditions de l’emprunt…pour le mieux. Mais, quelle que soit la forme du crédit qui vous intéresse, le meilleur prêt-moto du moment c’est celui qui ne comporte aucun frais de pénalité dû à un remboursement anticipé.

Pourquoi acheter sa moto plutôt qu’une location ?

Même si le LOA semble être une solution efficace, elle n’en demeure pas moins une location régie par un contrat. Et à la fin de ce contrat, vous devez rendre le bien même si vous vous êtes acquittés de tous les couts que cela incombe. Dans un LOA, vous allez payer votre moto tous les mois, mais au final, l’engin ne vous appartient toujours pas.

Quand vous allez faire les calculs, les mensualités versées au cours d’un LOA suffisent largement pour l’achat d’une moto d’occasion. Privilégiez donc un emprunt moto.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.