Simulation gratuite

Le crédit RSA en ligne, mode de fonctionnement

Publié par Marion le 14 juin 2022 mise à jour le 28 mars 2024 à 09:48
credit rsa en ligne

Quand on vit avec le RSA, demander un crédit est souvent une histoire de patience, une de celle qui met votre patience à rude épreuve. En effet, avec ce type de revenu, l’accès à un crédit notable est très complexe. Mais avec la bonne méthode et avec le bon interlocuteur, il est tout à fait possible de se voir octroyer un prêt personnel pour la réalisation de ses projets. Explications.

TAEG à partir de O,5%

Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.

Qu’est-ce que le RSA ?

Le RSA se définit par Revenu de Solidarité Active. C’est une aide sociale qui est gérée et versée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiales) aux ménages qui y sont éligibles. Ainsi avec le RSA, une famille se trouve dotée du revenu minimum. Et cela, peu importe si la personne qui détient ce droit est en mesure ou non d’avoir un travail rémunéré ou autre.

Mais, l’obtention d’un RSA s’accompagne d’une condition majeure : celle du bénéficiaire de chercher activement une activité professionnelle qui puisse lui donner un niveau de vie décent. Mieux encore, le bénéficiaire est aussi en droit de créer un projet professionnel qui lui assurera une indépendance financière par la suite. En effet, pourquoi le RSA existe-t-il ? Tout simplement pour donner un coup de pouce aux détenteurs, pour que ces derniers puissent améliorer significativement leurs niveaux de vie.

Obtenir un prêt avec un RSA

C’est une démarche ardue, mais qui n’est pas impossible. Mais, si l’on s’en tient à la législation en cours, la Banque de France n'autorise pas l’octroi d’un prêt à une personne qui vit avec le RSA. Mais, sans passer par des banques classiques, des solutions existent pour avoir un crédit. Une personne possédant un RSA peut prétendre à un crédit RSA en ligne ou encore à :

  • Un crédit entre particuliers,
  • Un prêt auprès de la CAF,
  • Un microcrédit personnel.

Ce sont des formules de crédits qui existent en dehors du circuit bancaire classique.

Le prêt entre particuliers

Comme son nom l’indique, pour avoir un crédit, vous allez vous adresser à un voisin, un membre de la famille ou tout simplement une connaissance. C’est toute la force de ce type d’emprunt : vous allez demander un prêt auprès d’une personne lambda. De la sorte, vous pouvez décrocher facilement un prêt sans justificatif. Le crédit PAP fonctionne grâce à la confiance entre les deux parties prenantes.

Un prêt entre particuliers fiable, selon la loi c’est un vrai crédit. Sans une banque certes, mais avec des modalités qui lui sont propres. C’est tout son atout : vous avez de quoi négocier avec une personne physique. Si vous demandez une aide financière à un membre de la famille par exemple, l’absence d’un taux d’intérêt n’est pas obligatoire. Il en va de même pour la durée et les mensualités. Vous allez négocier en fonction de vos moyens. Il existe des plateformes dédiées aux prêts entre particuliers. Les bailleurs, qui y sont inscrits par contre, cherchent à faire fructifier leurs capitaux. Un contrat de prêt est toujours conseillé.

Prêt entre particuliers

Le prêt à la CAF

Pour les bénéficiaires de RSA, la CAF met à leurs dispositions deux types de crédits. Le prêt d’honneur CAF C’est la première formule que la CAF propose. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un PTZ (prêt à Taux Zéro) pour faciliter la réinsertion professionnelle du demandeur. Que ce soit pour l’achat d’une voiture ou d’un projet professionnel, c’est une offre adaptée. Le bénéficiaire peut également s’en servir pour se sortir d’une situation financière difficile. Suivant le département où se trouvent le consommateur et ses besoins, d’autres formules sont également disponibles, entre autres :

  • Le prêt à l’amélioration de l’Habitat CAF,
  • Le prêt équipement mobilier, informatique ou petite rénovation intérieure, etc.

Le microcrédit personnel

Un microcrédit personnel, c’est un financement qui n’autorise que les transactions autour de l’acquisition d’un bien immobilier ou encore de louer un service. L’objectif premier n’est pas d’améliorer les conditions de vie du demandeur à court terme. Dans le cadre de ce crédit, la somme éligible est souvent comprise entre 300 et 5000 euros. Le taux pratiqué est souvent très accessible puisque variant entre 1,5% et 4% au maximum.

La durée de remboursement du microcrédit personnel est également un atout non négligeable : le client peut le rendre sur une période allant de 6 mois à 4 ans. Mais suivant les négociations entre les deux parties, il se peut que la durée maximale de l’emprunt soit ramenée à 5 ans.

Où le demander ?

Obtenir le prêt signifie que vous bénéficiez de l’assistance d’un réseau d’accompagnement social. En effet, il faut se rendre auprès d’un organisme social pour décrocher ce crédit. Non seulement le demandeur se voit offrir un accompagnement personnalisé, mais il se protège également d’un risque de surendettement.

A propos de l'auteur : Charles Marion

Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.