Fort de 10 années d’expérience en tant que conseiller financier, ce blog, c’est l’occasion de guider et de mettre en avant le choix de chacun dans le monde du crédit. Ici, vous allez trouver de précieux conseils pour optimiser la gestion de vos crédits et la santé de vos finances.
Notre guide pour bénéficier d’un crédit rapidement
Les demandes de financement se multiplient au fur et à mesure que les années passent. Face aux besoins urgents de bon nombre de clients, les banques se voient obligées d’adapter leurs services. À cet effet, il devient fréquent de trouver des offres permettant de se voir octroyer un crédit de manière rapide. Les institutions en ligne sont souvent celles qui mettent ces solutions à la disposition des emprunteurs. Selon les internautes, il s’agit de l’une des meilleures alternatives dans le but de bénéficier d’un emprunt express. Cependant, ce ne sont pas toutes les plateformes virtuelles qui sont fiables et profitables. Il est également important de considérer plusieurs éléments avant de choisir un financement. Comment obtenir un prêt dans les plus brefs délais tout en bénéficiant du taux le plus avantageux du marché ? Quelles sont les étapes à franchir et vers qui se tourner ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Mini crédit avec un mini taux d’intérêt et une petite mensualité.
Quels sont les délais actuels pour obtenir un crédit ?
Le délai dépend de l’établissement prêteur. Il varie également en fonction du type de financement demandé. Dans le cas d’un crédit immobilier, le temps de réponse varie de 15 jours à 2 mois. En revanche, pour un prêt personnel classique, il faut compter en moyenne entre 8 et 15 jours. Pour un emprunt renouvelable déjà ouvert, vous pouvez espérer un déblocage des fonds le jour même. Le temps d’attente n’est que de quelques heures. Le crédit auto, quant à lui, nécessite de patienter entre 8 et 15 jours. Enfin, vous pouvez obtenir un mini prêt d’un montant inférieur 200 euros sous 24 à 72 heures.
Pourquoi les besoins de financement immédiats sont-ils de plus en plus récurrents ?
Les prêts constituent de véritables alternatives pour venir en aide à bon nombre de personnes. Les crédits rapides contribuent à financer des besoins d’argent urgents. En parallèle, les projets de nos jours requièrent l’engagement d’actions rapides et, par conséquent, un financement dans l’immédiat. Ils impliquent de saisir des opportunités qui ne se présentent que rarement et qui ne peuvent pas attendre.
De plus, selon les avis de certains consommateurs, les crédits immédiats sont plus avantageux par rapport aux autres types de financement. Il s’agit de l’option idéale pour tout emprunteur désirant éviter les formulaires longs et les exigences documentaires des prêts classiques. Sachez que vous pouvez aussi faire une nouvelle demande juste après avoir fini de rembourser votre crédit. Le montant des fonds est généralement débloqué en peu de temps.
Vers quelle banque se tourner pour obtenir un crédit rapidement ?
Plusieurs banques se démarquent des autres grâce à la facilité de l’octroi d’un financement. Voici les offres et les établissements à privilégier pour tous ceux qui désirent obtenir un prêt dans les plus brefs délais.
Pour un crédit à la consommation
Le crédit à la consommation figure parmi les plus sollicités. Il sert notamment à aider un emprunteur à réaliser un projet personnel. Cela va de la réparation de sa voiture au paiement de ses factures, en passant par le financement des études de ses enfants. Sachez que l’idéal est aussi de demander un mini crédit rapide pour être certain que l’institution financière réponde favorablement à votre demande.
Les établissements qui octroient un prêt à la consommation pour un cas urgent sont les suivants :
- Cetelem ;
- Financo ;
- Sofinco;
- Carrefour Banque ;
- Cofidis ;
- Cofinoga ;
- Younited Credit ;
- Oney ;
- FLOA Bank;
- Franfinance.
Il s’agit également de celles qui reçoivent souvent la note maximale en ligne. Vous aurez tout intérêt à devenir client d’un de ces établissements. Il vous sera ainsi possible d’y contracter un prêt pour financer un besoin d’argent immédiat.
Pour un prêt immobilier
Si vous désirez avoir une réponse favorable à votre demande financement pour votre projet immobilier dans les plus brefs délais, voici les établissements prêteurs à privilégier :
- les organismes régionaux de proximité, dont le Crédit du Nord et ses filiales;
- les établissements généralistes nationaux tels que le CIC, LCL, BNP Paribas, etc.;
- les banques en ligne comme Boursorama, BforBank, Hello Bank, etc.;
- les établissements mutualistes ou coopératifs, dont la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.;
- les établissements financiers spécialisés tels que Cetelem.
Ces institutions sont réputées auprès des emprunteurs pour la rapidité du déblocage de fonds et pour le délai de retour réduit. Elles octroient un mini crédit facilement.
Pour un crédit sans justificatif
Le prêt personnel sans justificatif vous permet d’obtenir des fonds auprès de l’établissement financier sans avoir à donner de motif. Voici les banques que vous devez privilégier pour bénéficier d’un financement en peu de temps :
- Younited Credit;
- Carrefour Banque;
- FLOA Bank;
- Cetelem;
- Franfinance;
- Cofidis;
- Sofinco;
- Cofinoga;
- Oney.
Certaines de ces institutions sont virtuelles et sont connues pour les propositions de prêt avantageuses qu’elles proposent. La meilleure option pour un crédit urgent est donc de vous tourner vers ces établissements et d’en devenir client.
Quelles sont les démarches en ligne à effectuer pour gagner du temps ?
Les démarches à suivre varient grandement en fonction de l’offre choisie et des établissements. Elles dépendent également de votre cas. Voici les étapes par lesquelles vous devrez toujours passer.
Simulation du prêt
Si vous vous posez la question «?comment obtenir un prêt rapidement ??», la première étape consiste à réaliser une simulation en amont. En effet, elle permet d’évaluer la faisabilité du projet et d’avoir un aperçu du coût du financement.
Le simulateur va notamment considérer le motif de la demande de crédit, la somme que vous désirez obtenir et la durée du remboursement. La plateforme prendra également en compte la portion maximale du salaire pour la mensualité (quotité cessible). En fonction des informations fournies, elle vous proposera plusieurs options parmi lesquelles choisir. Dans la simulation, sachez qu’il est possible d’adapter votre prêt à vos capacités de remboursement. Pour cela, il suffit de modifier la mensualité (sans dépasser la quotité cessible) et la durée du prêt.
Comparaison et choix de la meilleure offre
Le TAEG constitue le taux dit «?tout compris?» dans un emprunt, quel qu’il soit. Il s’agit d’un des éléments principaux à comparer, car il peut grandement influer sur le coût de votre prêt. Il implique notamment les frais de dossier, l’assurance ainsi que les intérêts à payer. En outre, vous devez garder à l’esprit que le taux varie d’un établissement bancaire à un autre. Il reste donc primordial de comparer également les institutions financières et de bien choisir celle auprès de laquelle souscrire.
Dépôt de la demande et des justificatifs
Vous devez ensuite renseigner à l’organisme de prêt l’option de crédit que vous avez choisie. Celui-ci vous demandera de remplir un formulaire indiquant votre situation professionnelle, personnelle et financière. Ainsi, il convient de communiquer vos revenus et vos charges. L’institution financière vous demandera également d’autres documents exposant votre cas personnel.
Étude de votre dossier et offre de prêt
L’établissement prêteur procède à l’étude approfondie de votre profil. Il évalue ensuite le niveau de risque que présente le financement. Il s’agit de la méthode du «?scoring?».
L’organisme vous fait alors une proposition définitive. Selon la note donnée, le taux avancé dans la pré-acceptation peut être revu à la hausse. N’oubliez donc pas que la réponse de principe et les caractéristiques du prêt ne sont pas contractuelles. Il reste important de les prendre en compte, mais elles peuvent changer. Vous pouvez engager certaines démarches dans ce cadre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’institution financière afin de connaître les procédures à suivre.
Signature du contrat et déblocage des fonds
Après avoir obtenu la réponse définitive de l’établissement bancaire, vous disposez de 15 jours pour signer le contrat de crédit, donc, avec un délai de rétractation de 14 jours. Ce dernier vous permet de renoncer à la démarche et de l’annuler selon les circonstances qui se présentent. Au-delà de ce laps de temps, il vous sera impossible de faire marche arrière.
Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?
Le prêt renouvelable, revolving, permanent ou reconstituable, figure dans la catégorie des crédits à la consommation. Vous avez la possibilité de vous servir du capital obtenu comme bon vous semble. Vous disposez également d’une grande liberté dans le cadre de la restitution de la somme empruntée. Il est même envisageable de reporter les mensualités. Dans le prêt renouvelable, le montant utilisable se reconstitue au fur et à mesure que vous procédez au remboursement. L’établissement ne calcule pas les intérêts sur la base de la somme maximale autorisée, mais sur celle utilisée. En outre, ici, la durée de restitution fait l’objet de certaines limites. Le TAEG est aussi révisable dans le cadre de ce financement. En revanche, le taux d’intérêt est plus élevé par rapport à celui dans un crédit à la consommation classique.
Qu’est-ce que le crédit sans justificatif ?
En optant pour le crédit sans justificatif, l’emprunteur n’est pas tenu de fournir des factures justifiant ses dépenses. Cette solution est donc considérée comme un emprunt personnel plus simple à réaliser.
Cependant, malgré son appellation, il implique de présenter à l’institution financière certains documents, à l’instar de votre relevé d’identité bancaire qui indique votre solvabilité. Il permet d’évaluer votre taux d’endettement.
La durée moyenne d’un prêt conso de cette catégorie est de cinq à sept ans. Sachez qu’il existe aussi une proposition de mini crédit en ligne sans justificatifs chez certaines banques.
Qu’est-ce que le crédit express ?
Si vous recherchez un emprunt qui vous permet d’obtenir le montant souhaité en très peu de temps, le financement express est l’alternative idéale. Cette solution permet aussi de bénéficier d’une certaine souplesse sur les conditions pour rembourser. Par ailleurs, vous ne serez pas obligé de fournir de nombreux documents et des informations généralement nécessaires dans un crédit.
Les organismes en ligne sont les plus susceptibles de répondre favorablement à la demande de l’emprunteur. En effet, sur les plateformes virtuelles, toutes les démarches relatives aux emprunts se font plus vite. Cette option sert souvent à financer un besoin urgent d'argent. Dans ce cadre, vous pouvez demander dans l’immédiat un crédit d’un montant entre 200 et 75?000 euros. Sachez que la plupart des établissements financiers octroient la somme minimale dans un prêt express en seulement sept jours. Chez certaines banques, il est également possible de réaliser un remboursement anticipé. Elles vous proposent également des pénalités réduites.
Que faut-il retenir pour obtenir un crédit rapidement ?
Nous vous conseillons d’emprunter un petit montant afin d’obtenir un crédit de manière rapide. Cela représente des fonds de moins de 3?000 euros. En l’occurrence, le nombre de formalités se voit limité. Ainsi, vous pourrez également toucher le capital demandé dans le prêt sans avoir à fournir un justificatif de revenus ou de domicile.
Mis à part cela, veillez à présenter un dossier complet à l’établissement de crédit. Fournissez toutes les pièces justificatives nécessaires et discutez en toute transparence avec votre banquier. N’omettez aucune information et, surtout, évitez de mentir sur votre situation personnelle et professionnelle. Ainsi, l’étude de votre requête se fera plus vite et vous pourrez bénéficier du montant sollicité en très peu de temps.
Passer par un courtier en crédit constitue une bonne solution pour accélérer l’obtention d’une réponse favorable à votre demande. Cet intermédiaire peut, en effet, faire appel à son réseau de partenaires et vous faire bénéficier d’une première simulation. Il est également en mesure de négocier les propositions avec les organismes financiers. Il aide le client à obtenir un prêt dans les plus brefs délais tout en profitant de la solution la plus avantageuse. Son avis est essentiel dans votre choix.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure option reste de souscrire une assurance emprunteur en amont. Cela garantit votre crédibilité auprès de l’établissement de crédit.
Enfin, l’idéal est de formuler votre requête de prêt en ligne. L’avantage de cette procédure est que vous pouvez le faire à tout moment et où que vous soyez, depuis chez vous ou au travail. Privilégier le Web garantit aussi la rapidité du traitement de votre démarche et l’obtention d’un accord de principe immédiat. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de valider votre demande dans les 24 à 48 h suivant la réception des documents requis. De plus, sur Internet, vous n’avez pas à être client de l’établissement pour pouvoir formuler une demande de crédit.
Quelles sont les questions que les emprunteurs se posent fréquemment ?
Il est évident que vous vous posiez des questions sur un prêt. En effet, il s’agit d’une démarche sérieuse et impliquant de nombreux éléments importants. Voici notre avis et nos astuces pour répondre aux questions que vous vous posez.
Vers quel type de crédit dois-je me diriger ?
L’idéal est de choisir un crédit qui correspond à vos besoins réels. À cet effet, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le prêt express. En l’occurrence, si vous n’avez pas un besoin d’argent urgent, il est préférable de chercher une autre option. En revanche, si vous désirez accélérer la procédure, le mieux est de privilégier les crédits dits «?micro?». Moins le capital sollicité est élevé, plus l’établissement est susceptible de vous accorder ce que vous demandez. Si vous préférez éviter de communiquer le motif de votre demande, vous pouvez vous tourner vers un financement qui n’exige pas de justificatif.
En cas d’hésitation, pensez à vous diriger vers les outils de simulation proposés par les établissements financiers. Les comparateurs en ligne constituent également des alternatives fiables. Ils proposent des offres avantageuses telles que les crédits express et permettent de choisir facilement un organisme de crédit.
Si vous ne savez pas quel type de prêt privilégier, la meilleure option est de vous référer aux avis des internautes. Ces derniers attribuent notamment une note maximale aux offres et aux institutions les plus avantageuses. Ils laissent aussi souvent des commentaires positifs sur les sites des banques les plus fiables.
Par ailleurs, le mini crédit renouvelable constitue une option envisageable pour un emprunteur qui désire savoir comment obtenir un prêt rapidement. De plus en plus de personnes sollicitent cette alternative sur les plateformes virtuelles.
Est-il nécessaire d’être en CDI ?
En France, il existe de nombreuses réglementations qui encadrent les prêts. À cet effet, les établissements financiers sont tenus d’adapter leurs offres en conséquence. Cela permet surtout d’éviter de fragiliser la situation financière de leurs clients. Nous pouvons alors constater davantage de crédits accordés à des personnes qui ne sont pas en CDI.
Le prêt personnel rapide est une offre qu’un établissement prêteur peut vous octroyer sans être sous cette catégorie de contrat. Vous devez seulement garantir que vous avez la possibilité de rembourser le montant demandé. Cette solution peut vous aider à financer un besoin particulier, mais vous n’êtes pas tenu de fournir un justificatif à l’institution financière. Par conséquent, vous pouvez disposer de l’argent obtenu selon votre choix.
Le prêt affecté est également une option. Contrairement au crédit personnel, il implique de spécifier l’achat ou tout autre usage auquel le capital sera destiné.
À quel taux emprunter ?
Le taux impacte le coût total du financement. Celui-ci dépend des établissements. Pensez donc à choisir avec soin celui auprès duquel souscrire un crédit. La simulation peut vous aider dans ce cadre.
Bénéficier d’un prêt de manière rapide implique un TAEG élevé, mais la durée de restitution du montant se voit réduite. En raison de cela, il est important de procéder à la démarche avec parcimonie. Vous pourrez alors être tenté de vous diriger vers un établissement qui vous propose un crédit avec un taux avantageux. Pourtant, gardez à l’esprit que cela implique souvent des frais annexes élevés. Il convient donc de bien étudier le prêt dans son ensemble avant la signature du contrat.